Les entreprises adaptées

Une mission sociale & économique

Une Entreprise Adaptée (anciennement « atelier protégé ») est une entreprise de production ou de services, qui emploie durablement au minimum 55% de salariés en situation de handicap dans l’effectif.

Favorisent le projet professionnel

Elle permet à des  travailleurs en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités et favorise le projet professionnel du salarié en situation de handicap en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

De salariés impliqués

Les travailleurs en situation de handicap en Entreprise Adaptée sont soumis au Code du Travail avec un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié et perçoivent un salaire tenant compte de l’emploi occupé et de la qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité. Ce salaire ne peut pas être inférieur au SMIC.

Dans un environnement concurrentiel

Se développant dans un marché concurrentiel, l’Entreprise Adaptée est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.